École élémentaire Jean Rostand                        RÈGLEMENT INTÉRIEUR

(Le présent règlement est établi en conformité avec le règlement type départemental qui sera appliqué dans toute situation non prévue par le présent règlement. Le règlement type départemental est consultable dans son intégralité dans le bureau de la directrice).

Horaires de l’école :

Matin :   8 h 30 (ouverture des portes à 8h20) – 11h30 (fin des cours) tous les jours

11h30/12h00 (Activités Pédagogiques Complémentaires) le lundi, mardi et le jeudi.

Après-midi : 13h30 (ouverture des portes à 13h20) – 16h30 (fin des cours) les lundis, mardis et jeudis.

Pour le bon fonctionnement de l’école, il est important de respecter ces horaires. Les parents doivent attendre leur enfant à l’extérieur de l’école.

Remise des élèves aux familles :

A l’issue des classes du matin et du soir, les enfants ne sont plus sous la responsabilité de l’école.

Les enfants inscrits aux activités pédagogiques complémentaires ne sont plus sous la responsabilité de l’école à partir de 12h00.

Sorties exceptionnelles :

Lorsqu’un enfant doit quitter l’école en dehors des heures de sorties légales, l’enseignant doit être prévenu. Les parents sont priés de signer une décharge. Aucun enfant ne peut quitter seul l’école en dehors des heures de sorties régulières. Fréquentation et absence :

L’inscription à l’école implique l’engagement pour la famille d’une fréquentation régulière. Toute absence doit être signalée par mail ou par téléphone et justifiée par écrit au retour de l’enfant. Il n’est pas exigé de certificat médical, sauf pour les maladies contagieuses. Les dispenses de sport ne sont accordées que sur présentation d’un certificat médical.

Santé :

Les médicaments sont interdits au sein de l’école. Cependant, un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être mis en place à la demande de la famille. Ce PAI sera établi par le médecin de l’Education Nationale, en concertation avec la directrice et l’enseignant, à partir des besoins thérapeutiques déterminés par le médecin traitant (il peut s’agir d’un traitement de longue durée ou d’une surveillance particulière).

Organisation de la scolarité :

La formation dispensée dans les écoles élémentaires suit un programme réparti sur deux cycles. La progression d’un élève dans chaque cycle est déterminée, sur proposition du maître concerné, par le conseil de cycle. Les parents sont tenus régulièrement informés de la situation scolaire de leur enfant.

Charte de la laïcité :

Ce document, que chaque famille a reçu par l’intermédiaire de son enfant, est annexé à ce règlement.

Communication :

Chaque enfant possède un cahier de liaison permettant la communication entre l’école et les familles. Il est important de le consulter régulièrement et de le signer.

Organisation des soins :

Les enseignants de l’école n’ont à leur disposition pour soigner les enfants que des compresses, des pansements et de la glace (pas de pommades ou autres). En cas d’accident, la famille est informée et les secours d’urgence sont appelés.

Matériel et bâtiment scolaire:

Le matériel pédagogique prêté par l’école doit être utilisé avec soin : les livres doivent être couverts. Il est demandé aux familles quelques fournitures scolaires. Les élèves doivent respecter les locaux et le mobilier.

Tenue et objets personnels :

Les enfants sont tenus d’arriver à l’école habillés de façon correcte.

Tous les objets dangereux sont interdits, ainsi que les sucettes et les chewing-gums. La responsabilité de l’école ne pourra être engagée en cas de perte d’objets personnels. Les cartes de collection sont interdites.

Les téléphones portables sont interdits, sauf demande écrite de la part des parents. Les téléphones ne doivent en aucun cas être sortis du cartable pendant le temps scolaire.

Sorties et assurances scolaires :

Aucune assurance n’est exigée, dans le cadre d’une sortie obligatoire, s’inscrivant dans les activités scolaires fixées par les programmes. En revanche, une assurance est obligatoire dans le cadre des sorties et activités facultatives, tant pour les dommages dont l’élève serait l’auteur (assurance de responsabilité civile) que pour ceux qu’il pourrait subir seul sans implication d’un tiers (assurance individuelle-accidents corporels). Sont dites facultatives les sorties scolaires occasionnelles dépassant les horaires scolaires et les sorties scolaires avec nuitée(s). Merci de nous fournir rapidement cette attestation.