LE RASED

Réseau  d’Aides  Spécialisées aux Elèves en  Difficulté Antenne de Marly

42 rue du Champ des oiseaux 78160 Marly-le-Roi

rased.marly-le-roi@ac-versailles.fr

  • le lundi: de 12h à 13h30 à l’école champ des oiseaux

tel:01 39 16 69 06

  • le mardi: de 12h à 13h30 à l’école Normandie Niemen au pecq

tel: 01 30 82 12 75


Comment intervient le RASED ?

.Le RASED intervient à la demande :

–        des enseignants

–        des parents

–        des enfants

–        d’autres partenaires de l’école

Il est en relation constante avec le maître de la classe et avec le projet pédagogique de l’école.

o Dans tous les cas, la collaboration du maître et de la famille sont  indispensables.

o Les aides, individuelles ou par petits groupes, ont lieu sur le temps scolaire.

L’antenne RASED « Marly-le-Roi » intervient dans les écoles suivantes :

À Marly-le-Roi

  • Maternelle Rostand
  • Elémentaire Rostand
  • Maternelle R.Gilles
  • Elémentaire Champ des oiseaux
  • Les écoles de Noisy
  • Les écoles de Bailly
  • Les écoles de l’Etang-la-Ville
  • Elémentaire Leclerc CLIS
  • Ecole privée de Marly

Que fait le RASED ?

–        Il aide à prévenir les difficultés scolaires.

–        Il prend  en charge les élèves ayant besoin d’une  aide spécifique dans les trois cycles avec une attention  particulière pour la langue orale et écrite au cycle 1 et 2.

–        Il accompagne les élèves dans les moments clés de leur scolarité et de leur orientation et participe aux équipes éducatives et conseils.

–        Il apporte son concours à la réflexion des maîtres pour personnaliser l’aide aux élèves.

Le personnel d’un RASED

L’enseignante chargée de l’aide rééducative (Clotilde Bourret) a pour objectif « d’engager les élèves ou de les réintégrer dans un processus d’apprentissage dynamique. » Elle permet de « faire évoluer les rapports de l’enfant aux exigences de l’école, d’instaurer ou de restaurer son investissement dans les tâches scolaires. »

La psychologue scolaire : (Mme Frédérique Tindy)

Elle accompagne la réflexion des familles et  des maîtres pour choisir les formes d’aides adaptées et/ou faciliter la recherche de comportements éducatifs adaptés.

Elle réalise les investigations psychologiques nécessaires à l’analyse des difficultés de l’enfant. Elle écoute et aide l’enfant en difficulté.