Le rased
LE RASED
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté Antenne de Marly
42 rue du Champ des oiseaux 78160 Marly-le-Roi
rased.marly-le-roi@ac-versailles.fr
- le lundi: de 12h à 13h30 à l’école champ des oiseaux
tel:01 39 16 69 06
- le mardi: de 12h à 13h30 à l’école Normandie Niemen au pecq
tel: 01 30 82 12 75
Comment intervient le RASED ?
.Le RASED intervient à la demande :
– des enseignants
– des parents
– des enfants
– d’autres partenaires de l’école
Il est en relation constante avec le maître de la classe et avec le projet pédagogique de l’école.
o Dans tous les cas, la collaboration du maître et de la famille sont indispensables.
o Les aides, individuelles ou par petits groupes, ont lieu sur le temps scolaire.
L’antenne RASED « Marly-le-Roi » intervient dans les écoles suivantes :
À Marly-le-Roi
- Maternelle Rostand
- Elémentaire Rostand
- Maternelle R.Gilles
- Elémentaire Champ des oiseaux
- Les écoles de Noisy
- Les écoles de Bailly
- Les écoles de l’Etang-la-Ville
- Elémentaire Leclerc CLIS
- Ecole privée de Marly
Que fait le RASED ?
– Il aide à prévenir les difficultés scolaires.
– Il prend en charge les élèves ayant besoin d’une aide spécifique dans les trois cycles avec une attention particulière pour la langue orale et écrite au cycle 1 et 2.
– Il accompagne les élèves dans les moments clés de leur scolarité et de leur orientation et participe aux équipes éducatives et conseils.
– Il apporte son concours à la réflexion des maîtres pour personnaliser l’aide aux élèves.
Le personnel d’un RASED
L’enseignante chargée de l’aide rééducative (Clotilde Bourret) a pour objectif « d’engager les élèves ou de les réintégrer dans un processus d’apprentissage dynamique. » Elle permet de « faire évoluer les rapports de l’enfant aux exigences de l’école, d’instaurer ou de restaurer son investissement dans les tâches scolaires. »
La psychologue scolaire : (Mme Frédérique Tindy)
Elle accompagne la réflexion des familles et des maîtres pour choisir les formes d’aides adaptées et/ou faciliter la recherche de comportements éducatifs adaptés.
Elle réalise les investigations psychologiques nécessaires à l’analyse des difficultés de l’enfant. Elle écoute et aide l’enfant en difficulté.