ECOLE ELEMENTAIRE JEAN ROSTAND

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

DU 1ER TRIMESTRE 2015/2016

Présents L’équipe enseignante, Noëlla Arnaudo  Maire Adjoint, Virginie Douellou Maire Adjointe chargée de l’Education, Pauline Boiteux-Bernard AAPE, Flavie Fourre FCPE, Renaud Lucats AAPE, Stéphane Mouillevois AAPE, Alexia Rouca AAPE, Marie-Anne Verdin AAPE.

1. Secretariat.

Le contrat de la secrétaire de l’école, Claire-Marie Ginet, n’a pas été renouvelé. Toute l’équipe enseignante et les représentants de parents d’élèves la remercient chaleureusement pour l’énorme travail effectué ces deux dernières années. Elle assure actuellement bénévolement la formation de son successeur, Véronique Hardouin, présente elle aussi bénévolement en attendant la signature de son contrat.

2. Restauration scolaire

Tout se déroule bien au niveau de la restauration scolaire sur le site de Jean Rostand.

Les représentantes de la mairie précisent qu’il y a eu des problèmes d’organisation le mercredi midi en début d’année. Les centres de loisirs arrivaient quasiment tous en même temps sur le site ce qui créait des « embouteillages » au restaurant scolaire. Aujourd’hui une nouvelle organisation a été adoptée et les centres de loisirs arrivent en décalé ce qui permet un service beaucoup plus fluide. Globalement sur la ville la fréquentation des restaurants scolaires a augmenté. Les représentantes de la mairie n’ont pas les chiffres exacts pour le site J. Rostand.

Lien temps scolaire/temps de midi

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles modalités d’inscription aux activités périscolaires, les animateurs du temps de midi passent tous les matins à 8h30 dans les classes pour faire l’appel des enfants qui déjeunent à la cantine. Il s’agit d’une double vérification pour éviter les erreurs éventuelles inhérentes à la mise en place du nouveau système. Ils ramassent à cette occasion les mots des parents en cas de dispense exceptionnelle. Ces mots n’exemptent pas les parents d’un signalement de l’absence de leur enfant sur l’espace citoyen (rappel : avant le 28 du mois en cours pour le mois suivant afin de bénéficier d’une non-facturation du repas). C’est simplement une confirmation supplémentaire. Les animateurs reviennent ensuite à 11h30 pour emmener les enfants au restaurant scolaire.

A partir du 1er décembre 2015 l’appel de 8h30 sera supprimé. En effet, l’un des principaux objectifs du nouveau système étant l’allègement de la charge de travail des personnels de la mairie sur les tâches sans valeur ajoutée.

Non-facturation des repas en cas de sorties scolaires

La non-facturation des repas aux familles en cas de sorties scolaires est directement gérée par la mairie, en lien avec l’école. Les parents n’ont pas à intervenir sur l’espace citoyen. L’école prévient la mairie qui déduit le repas de la facture mensuelle. En raison de la situation particulière actuelle avec le plan vigipirate et l’annulation des sorties à la dernière minute, il se peut qu’il y ait des « ratés ». Ceux-ci seront bien entendu rectifiés sur la facture du mois suivant.

3. TAPS

Pascal Chanu, CM2, fait  part de sa très grande satisfaction du travail réalisé par Gladys, avec les élèves, dans le cadre d’un travail comportemental, bien en phase avec les besoins de l’école.

La mairie travaille actuellement sur les plans de formation des animateurs suite à la demande des parents et des enseignants lors du dernier conseil d’école. Les représentantes de la mairie indiquent que ces formations n’interviendront pas avant 2016. Elles soulignent également la difficulté à organiser ces formations qui, comme dans toute activité salariée, doivent avoir lieu pendant le temps de travail. Les animateurs étant avec les enfants dans les centres de loisirs ou les écoles pour les TAPS il est assez compliqué de dégager du temps. La mairie étudie la possibilité d’organiser une journée pédagogique qui serait consacrée à la formation des animateurs. Dans ce cas tous les centres de loisirs de la ville seraient fermés ce jour là. C’est la solution adoptée aujourd’hui dans les crèches de la ville.

4. Coopérative scolaire

Les comptes ont été remis aux représentants des parents d’élèves.

Le montant des dons à la coopérative scolaire a baissé de 35% cette année. C’est la première fois qu’il y a une baisse si importante.

5. Piscine

Les enseignantes de CE1 expliquent que l’activité piscine avec 2 maîtres nageurs se passe bien et dans une bonne ambiance. Elles regrettent cependant l’absence d’un 3e maître nageur. Cela les a obligées à faire les premières séances dans le petit bassin. Elles sont passées depuis peu dans le grand bain. Cette organisation se fait au détriment du groupe des moyens qui est un peu délaissé.

La mairie est tout à fait consciente de la situation. L’annonce de recrutement publiée avant l’été n’a toujours pas trouvé preneur.

6. Plan Vigipirate/sécurité

La ville

Les représentants de parents d’élèves demandent à la mairie quelles sont les obligations de la ville en matière de sécurité en cas de plan Vigipirate attentats.

Les représentantes de la mairie expliquent qu’au lendemain des attentats de Paris, il a semblé important à toute l’équipe municipale de fermer l’ensemble des équipements de la ville. Cela pour permettre à chacun, enfant et parent, de se poser et se retrouver en famille pour parler des évènements et tenter d’évaluer la situation.

Les mairies reçoivent des consignes précises de l’Etat sur les mesures de sécurité à prendre lors de tels évènements. Il fait aussi appel à l’intelligence des élus pour organiser le mieux possible la sécurité dans leurs villes. Rajouter des barrières devant tous les établissements recevant un jeune public (gymnases, salles de spectacle, salles danse, bibliothèque, etc.) n’est pas forcément adapté. L’objectif est d’éviter que la barrière qui doit protéger d’un risque devienne dangereuse

L’école

Certains parents s’inquiètent de la réelle fermeture à clé des portes. Les portes sont fermées à clé sauf au moment des entrées-sorties, et ont été exceptionnellement ouvertes lors de retour d’orthophonie alors qu’il n’y avait personne pour ouvrir la porte (période de Novembre où il n’y avait pas de secretaire l’après-midi).

Il est demandé pourquoi le portail vert n’est pas fermé. L’école indique que ce portail a exclusivement été installé pour éviter que des enfants ne sortent par la cantine sur le temps de midi, et que les bancs ne soient squattés le week end. Il est à noter que ce portail n’a rien de dissuasif.

En ce qui concerne les locaux prêtés à des associations (cours de musique, cours de portugais etc.) après la classe elles ne respectent pas toujours les consignes de sécurité. Chaque professeur doit aller chercher et ramener ses élèves à la porte. Les consignes doivent être rappelées aux personnes concernées par la municipalité.

La majorité des parents remercie l’équipe enseignante et le rased (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), pour l’intervention de la « maître E » (enseignant chargé de l’aide à dominante pédagogique) à l’école pour dialoguer avec les enfants sur les attentats de Paris. Cette institutrice est restée toute la journée du lundi 16 novembre à l’école pour accompagner certains enfants. Etant enseignante, sa rencontre avec les élèves ne fait pas l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès des parents.

Il est à préciser que les enseignants ont, à la demande de la ministre, mis en place ce jour-là de nombreuses séquences de parole et de dessin afin de dédramatiser certaines inquiétudes des enfants, notamment après avoir entendu des brides d’information dans les médias sans explications familiales pour certains (actions relayées en amont par la psychologue scolaire). L’inspecteur a été informé de ces actions le jour même.

Les enseignants ont également constaté que les élèves arrivaient à ouvrir avec beaucoup de facilité le portail de l’école qui donne sur le gymnase de Maigrets.

La Mairie va s’en occuper très rapidement et trouver un système pour ne plus qu’il s’ouvre sans clé.

7. Classes découvertes

Les représentants des parents d’élèves font part à l’équipe éducative de la vive inquiétude de certains parents de CM2 quant aux classes de découverte. Dans le contexte actuel, ils craignent pour la sécurité de leurs enfants et n’ont aucune certitude quant au remboursement de la somme investie en cas d’annulation du voyage à la dernière minute. Cela pose un réel problème pour les familles pour qui cet investissement représente une part importante de leur budget. Monsieur Chanu a donc rédigé un courrier à l’attention des parents de CM2 pour leur demander de statuer sur le départ ou non de leur enfant.

D’un point de vue financier, le point d’équilibre est atteint ce qui signifie que chaque enfant peut partir. Toutes les sommes récoltées en plus viendront diminuer la participation financière des familles.La décision finale doit être prise mercredi 2 décembre.

Note le 1e décembre : classes découvertes annulées en l’état. Etude au cours du 2e trimestre d’une solution en fonction des évènements avec une ou 2 nuits sur des thèmes nature (probablement dans le Nord Picardie (parc de Marquenterre… Nausicaa..) avec les 2 classes.  (à suivre…)

8. Incivilités à l’école

Les représentants de parents d’élèves s’inquiètent des nombreuses incivilités entre enfants au sein de l’école : violence, vulgarités, gestes déplacés, vols…

Les conflits

L’équipe enseignante est pleinement consciente du problème y étant confrontée tous les jours. Le travail effectué sur l’axe «  Vivre ensemble » du projet d’école montre qu’elle a pris les choses en main.

Elle explique qu’il faut bien distinguer 2 types de conflits : les conflits de cour de récréation et les situations de violence qui sont réelles dans l’école avec certains enfants.

Les conflits de cour de récréation sont des petits conflits qui sont réglés sur le champ et débriefés tout de suite en classe le cas échéant. Cela afin d’éviter qu’ils soient montés en épingle.

Les situations de violence réelle sont différentes. Elles ont amené l’équipe éducative à prendre des mesures strictes avec certains élèves actuellement éloignés de la cour de récréation. Il y a un gros travail des enseignants réalisé avec ces enfants et leur famille. A ce titre, l’équipe éducative souhaite alerter les parents sur la tendance à vouloir tout judiciariser, y compris les conflits entre parents qui sont à bannir de l’univers de l’école  car cela stigmatise les enfants et ne règle rien.

De manière plus générale, les représentants des parents d’élèves et les enseignants constatent malheureusement chez certains enfants un « défaut d’éducation ». L’école fait son maximum mais ne peut pas TOUT. Elle n’est pas là pour remplacer les parents qui ont un rôle actif et déterminant à jouer auprès de leurs enfants. On notera pour exemple le nombre de jeux vidéo interdits aux moins de 18 ans, violents et qui font partie du quotidien de beaucoup  et le nombre d’enfants épuisés le lundi matin.

Aucune classe d’âge n’est épargnée et des mots particulièrement vulgaires, des discussions, verbalisations et mimes  d’actes réservés aux adultes sont utilisés par les enfants dès le CP. Cela entraîne des réactions parfois disproportionnées.

L’équipe éducative insiste sur le fait que tout le monde travaille main dans la main. Le lien est fait systématiquement entre le scolaire et le périscolaire si un problème ou un événement important est survenu dans la journée. Il faut absolument qu’internet et la télé soient contrôlés par les familles sous peine de dérives graves qui ont des répercussions à l’école.

.Les vols

Les enseignants et les élèves sont victimes de vols dans les classes et dans l’école : bocal à bonbons, boîte à objets confisqués, matériel, etc. Il n’y a pas d’armoires ou de tiroirs qui ferment à clé dans l‘école. Une demande va être faite dans ce sens à la mairie. Mme Mead (CE2) explique qu’elle a fini par acheter ses propres serrures, qu’elle a montées elle-même, pour pallier au problème. Elle demande également à ses élèves d’emporter leur trousse à la maison. Cela fait une charge supplémentaire dans le cartable mais évite les vols ou dégradations.

La propreté

La mairie informe l’équipe éducative qu’elle a reçu plusieurs plaintes écrites de riverains concernant des déchets de goûter jetés dans leurs jardins. Les enseignants sont conscients de ces problèmes et misent sur l’aspect « vivre ensemble » du projet d’école pour pallier à ces difficultés.

Reste que si les poubelles étaient vidées, (parfois pleine pendant des semaines), il y aurait moins de déchets volants !

9. Travaux

Toilettes garçons

Les représentantes de la mairie indiquent qu’il n’est pas possible de modifier l’entrée des toilettes garçon par une ouverture côté cours de récréation. Les tuyaux passent dans le mur et ce serait donc des travaux trop lourds et coûteux.

Les enseignants et les représentants de parents d’élèves proposent d’étudier la possibilité de faire une ouverture côté cours mais face au portail du centre de loisirs. La mairie va étudier cette éventualité.  Pascal Chanu propose que la porte soit juste dirigée sur le préau afin d’éviter de mêler les toilettes filles et garçons, mais que l’accès reste à l’abri.

Toilettes filles

L’équipe éducative, (et surtout les élèves !!!), attendent toujours que les verrous dans les toilettes des filles soient posés ! L’équipe travaux de la mairie a informé Mr Chanu de la réception du matériel début septembre. Ces travaux devaient être réalisés pendant les vacances et rien n’a été fait. Il y a urgence !!! Les représentantes de la mairie vont relancer l’équipe travaux.

Poubelles

Le problème des poubelles qui débordent dans la cour n’est toujours pas résolu malgré les demandes répétées de Mr Chanu. Un coup de vent, et les déchets s’envolent dans la cour. Ceci est très désagréable à la fois pour les enfants et les enseignants. Ces derniers font d’ailleurs régulièrement des tours de cour avec leurs élèves pour assurer le ramassage des déchets, ce qui n’est pas acceptable.

Les représentantes de la mairie indiquent qu’elles ont demandé au service concerné de passer 2 fois par semaine, le mardi et le jeudi après-midi, au lieu d’une fois le mercredi. Elles attendent confirmation.

Il en est de même pour les containers à l’entrée de l’école. Les abris construits en dur sont insuffisants pour accueillir tous les containers (moitié moindre qu’à St Exupéry). Cela rend l’entrée de l’école pas très accueillante. L’équipe éducative et les représentants de parents d’élèves demandent s’il est possible d’agrandir ces abris et de trouver un autre endroit (à côté du local pompier par exemple).

Aspect général du bâtiment

En ce qui concerne l’aspect général du bâtiment, les enseignants constatent que celui-ci s’est dégradé suite à la réduction des heures de travail de l’équipe de ménage sur l’établissement. Faute de temps, le bâtiment est moins bien entretenu. Le travail des équipes de ménage n’est absolument pas en cause, ils font leur maximum avec le temps dont ils disposent mais il serait nécessaire de trouver une solution rapidement.

Feuilles d’automne

Cette situation est particulièrement critique à l’automne avec la tombée des feuilles des arbres. Elles se collent sous les semelles des chaussures, enseignants et élèves les remontent en classe et il y en a partout ! Les services de la mairie ne passent pas assez régulièrement pour ramasser les feuilles dans la cours, sous le préau et devant l’école (plusieurs semaines sans passage). Cela surcharge de travail l’équipe de ménage et les locaux ne sont pas aussi propres que ce que l’on pourrait attendre.

Les représentantes de la mairie expliquent que les feuilles d’automne sont un problème récurrent à Marly. Cela fait partie des « risques » lorsque l’on habite dans une commune où il y a beaucoup d’arbres. Tous les services concernés sont mobilisés pour ramasser les feuilles. La mairie fait même appel tous les ans à une association d’insertion pour favoriser le retour à l’emploi qui met à disposition 15 personnes uniquement pour ça (la brigade des feuilles).

Le fait que les feuilles soient ramassées moins souvent dans les écoles serait aussi et surtout une conséquence directe des nouveaux rythmes scolaires. Les services de la mairie n’ont plus que le mercredi après-midi pour s’occuper des feuilles au lieu du mercredi complet auparavant.

10. Questions diverses

Panier de basket

Certains parents proposent de faire installer un panier de basket dans la cour pour les non footeux. L’équipe enseignante approuve cette idée et va s’entretenir avec la mairie pour étudier la faisabilité du projet.