Compte-Rendu Conseil d’Ecole

Elémentaire Jean Rostand

Du 31 mars 2015

Présents :

Délégués parents d’élève :

AAPE : Sandrine Amoussou,  Pauline Boiteux, Pierre Génin, Valérie Jorion, Gaëlle Mathevet, Stéphane Mouillevois, Alexia Rouca,

FCPE : Flavie Fourré

PEEP : Nathalie Aubion,  Véronique Joubert,  Sandra Kurowski, Valérie Roger

Enseignants :

Valérie Bardet (CE2), Marie-France Bel (CP), Véronique Belloncle (CE2), Dominique Besson (CM1), Nadine Carradec (Cm2), Chloé Cassagne, Pascal Chanu (CM2-Directeur),  Anne Duckworth (CM2), Laurence Mead (CM2), Catherine Revel (CP),

Excusée : Anne Chétivaux (CM1), Muriel Couëry (CE1), Isabelle Delaval (CM2)

Représentant municipalité :

Noëlla Arnaudo (Premier Maire Adjoint), Virginie Douellou (Maire Adjoint, chargée de la vie scolaire)

Remplacement des Enseignants

Les associations de parents demandent à l’école de rappeler les modalités de remplacement des enseignants.

Il existe deux catégories de remplacements à l’Education Nationale :

– Les ZIL : Zone d’Intervention Limitée. Il s’agit de remplacements courts : 2 semaines consécutives maximum,

– Les Brigades : Il s’agit de remplacements supérieurs à deux semaines

Actuellement, l’état des remplacements dans la circonscription est catastrophique. 4 congés maternités ne sont pas remplacés sur notre seule circonscription faute d’enseignants. Le remplacement de Mme Chétivaux (longue durée) subit le même problème, c’est donc une « remplaçante ZIL » (courte durée) qui assure ce remplacement. Malheureusement, lorsque cette enseignante tombe elle-même malade ou bien est appelée sur un autre établissement où la situation est jugée plus urgente, la classe se retrouve sans prise en charge. Pour gérer au mieux, ponctuellement, cette situation il est parfois proposé aux parents qui en ont la possibilité de garder leurs enfants à la maison. Sinon les élèves sont dispatchés dans les différentes classes.

Ni l’école ni l’Académie ne sont responsables de cette situation. C’est un problème national : il n’y a pas assez d’enseignants remplaçants. Sur le terrain, les acteurs essaient de faire au mieux avec les moyens dont ils disposent.

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)

Lundi 30 mars, 5 circonscriptions ont été confinées en PPMS départemental. Les établissements de Marly-le-Roi en faisaient partie. L’objet de la simulation était un accident de train avec nuage toxique.

Lors de cet exercice l’école a pu relever quelques problèmes techniques :

–      Le confinement avait lieu dans les classes au lieu du couloir car la trappe à fumée située dans ce dernier n’est pas étanche. Cela posait problème pour les enfants ayant besoin d’aller aux toilettes. Une solution va devoir être étudiée pour remédier à ce problème.

–      Le QG se trouve en bas (bureau de Pascal Chanu), ce qui nécessite de sortir pour s’y rendre et mettrait en danger l’adulte en charge de prévenir les secours en cas de problème de nature chimique par exemple.

–      La tonalité d’alarme utilisée pour déclencher le confinement est à modifier pour ne pas être confondue avec les autres. Demande de modification faite aux représentantes de la Mairie.

Incivilités dans la cour

Les associations de parents soulèvent le problème d’incivilités récurrentes dans la cour  durant les récréations et le temps méridien. L’équipe enseignante confirme cet état de fait et constate une dérive depuis quelques années.

Les associations soumettent l’idée de l’intervention de la psychologue scolaire auprès des enfants. L’école répond que cela n’est pas envisageable pour plusieurs raisons. D’une part la psychologue scolaire ne peut intervenir sur des incidents qui se passeraient sur le temps méridien car elle dépend de l’éducation nationale et non de la mairie. D’autre part le temps de la psychologue scolaire est déjà très occupé au suivi de cas individuels sérieux.

L’école intervient à chaque fois que cela est nécessaire et passe beaucoup de temps à recadrer les choses (apprendre à verbaliser les problèmes rencontrés avec un langage adéquat et non réagir avec des gestes violents, débat en classe sur les incidents). Mais elle souligne que l’éducation revient aussi aux parents. Il a été constaté que beaucoup d’enfants n’avaient pas des discussions ou des jeux (notamment des jeux vidéos) adaptés à leur âge et se couchent trop tard. Lorsque c’est le cas, les parents des enfants concernés sont mis au courant.

Intégration des CP

L’école ne constate pas qu’il y a un réel problème d’intégration des CP parmi les plus grands. Une enseignante de CP a demandé à ses élèves s’ils avaient peur des plus grands et la réponse a été négative. Souvent les soucis qui ont pu avoir lieu émanaient plus du fait que certains CP allaient « titiller » les plus grands, notamment sur le terrain de foot.

Passage piétons

Le passage piéton provisoire du CLEM chemin des Maigrets est en cours de pérennisation comme l’avaient souhaité les associations de parents.

Animateurs TAPS

Un intervenant des TAPS a porté la main sur deux enfants et humilié verbalement un autre. Nous demandons à Mme Douellou quelles suites ont été données depuis le premier incident intervenu avant les vacances de Noël. La maire ajointe en charge des affaires scolaires nous informe que l’animateur en question doit être reçu le 1er avril par la DRH et qu’elle nous fera ensuite un retour.

L’animateur avait déjà été convoqué il y a plusieurs semaines mais ne s’était pas présenté à l’entretien disant qu’il n’avait pas reçu la convocation…

Les parents demandent si l’animateur ne pourrait pas être suspendu le temps que le problème soit traité.

De son côté, une enseignante met à la connaissance de Mme Douellou des propos déplacés qu’une animatrice des TAPS a tenu à ses élèves.

Une animatrice des TAPS doit quitter son groupe d’enfant à 16h pour se rendre sur un autre site. Les enfants jouent alors dans la cour sous la responsabilité d’un animateur mais ne peuvent terminer l’activité commencée. La mairie va remédier à ce problème.

Le projet de guide des animateurs dans les écoles, évoqué en début d’année, n’est pas encore réalisé. Pascal Chanu soumet l’idée qu’il faudrait également mettre au courant les animateurs des règles spécifiques à chaque école. Par exemple, à Jean Rostand, il est interdit de jouer au ballon sous le préau afin de ne pas dégrader l’insonorisation de ce dernier.

La Mairie réfléchit à la mise en place de TAPS à destination des CM1 et CM2 sur le thème du vivre ensemble et du respect et sur le décryptage des images utilisés dans les media.

Piscine

Certaines classes n’ont eu que très peu de séances de natation cette année.

A Marly-le-Roi, trois maîtres-nageurs assurent les séances. Or en ce moment un maître-nageur est en arrêt maladie. De plus, certaines séances ont été annulées suite à des arrêts maladie ponctuels du chauffeur de bus. Cependant Mme Douellou souligne que cela ne devrait pas empêcher d’aller à la piscine car les textes stipulent que 2 maîtres-nageurs sont requis (1 en surveillance générale + 1 qui anime un groupe d’enfants) et que l’enseignant doit prendre en charge un groupe en accompagnement pédagogique. Or les maîtres-nageurs refusent de prendre en charge plus de 10 enfants à la fois pour dispenser un cours de natation. Si leur nombre est supérieur à 10, ils proposent un temps de jeu surveillé. Mme Douellou recadre les choses avec les maîtres-nageurs afin qu’ils se conforment aux textes en vigueur. Quant à l’éventuel remplacement du maître-nageur absent, la Mairie rencontre des difficultés à trouver un maître nageur sauveteur vacataire et il n’est pas certain qu’il y ait plus de deux intervenants à la rentrée prochaine.

Les enseignants, de leur côté, évoquent leur sentiment de ne pas avoir les compétences requises pour apprendre à nager aux enfants. Ils évoquent la possibilité d’exercer leur droit de retrait estimant que les conditions de sécurité ne seraient pas réunies pour encadrer les enfants. La piscine de Marly-le-Roi ne dispose pas d’un bassin d’apprentissage peu large et peu profond leur permettant d’intervenir rapidement en cas de problème.

En outre, on constate une dégradation de l’enseignement de la natation depuis quelques années. Le niveau des élèves en fin de cm2 n’est pas satisfaisant.

Forfait Restauration scolaire

Les associations de parents questionnent Mme Douellou sur le projet de la municipalité de passer au forfait pour la restauration scolaire et le CLEM au lieu d’un règlement au repas ou CLEM consommé comme c’est actuellement le cas. Mme Douellou ne souhaite pas développer le sujet pour le moment car il n’est qu’à l’état de projet. La municipalité explique que ce changement serait motivé par une dimension technique. Les changements étudiés ont pour objectif d’être mis en œuvre à la rentrée prochaine.

Retour Classe Découverte

Les classes découvertes des trois CM2 se sont très bien passées. Tous les enfants ont pu partir grâce à l’entraide sous forme de dons qui a très bien fonctionnée.

L’argent collecté sur le site Leetchi a été utilisé pour des achats sur Amazon, seul moyen d’utiliser la totalité de la somme et que Leetchi ne prélève pas de commission.

Il reste 1094 euros non dépensés, peut-être un peu plus si la classe de Mme Caradec obtient la subvention de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse). Pascal Chanu questionne les associations de parents sur l’utilisation de cette somme qui représenterait une quinzaine d’euros par famille : soit la somme est restituée aux familles, soit la somme est conservée pour financer les voyages de l’an prochain, puisque la municipalité ne subventionnera pas non plus sur 2016 de voyages scolaires.

Les associations de parents questionnent Mme Douellou sur une aide financière que la mairie aurait apporté à l’école du Champ des Oiseaux pour une visite au Futuroscope. Mme Douellou assure que cette information n’est pas fondée.

Sorties et Plan Vigipirate

En raison du plan Vigipirate, les sorties scolaires prévues sont suspendues.  La sortie à la Roche Guyon qui se fait en car est maintenue.

Les sorties dans Paris sont interdite. La Mairie a autorisé les sorties en bus dans les départements 78, 92 et 95.

Pour la rentrée prochaine, l’école réfléchit à des sorties autres que Paris au cas où le plan Vigipirate serait encore en vigueur l’an prochain.

Effectif rentrée 2015 :

Il est trop tôt pour avoir une visibilité globale. En terme de carte scolaire, une partie du quartier entre les écoles Jean Rostand et Champ des Oiseux va être classée zone indifférenciée pour équilibre les effectifs entre les deux établissements et éviter des fermetures de classe.

Demandes diverses de l’école à la municipalité :

–      La liaison internet est insuffisante

–      La ligne téléphonique de l’école est défectueuse

–      L’école interpelle la Mairie sur le problème des déjections canines sur le chemin entre l’école et le gymnase