ECOLE ELEMENTAIRE JEAN ROSTAND

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

DU 2eme TRIMESTRE 2015/2016

Présents :

L’équipe enseignante :

Pascal Chanu, Mathilde Pegado, Marie France Bel, Catherine Revel, Laurence Mead, Elodie Strullu, Dominique Besson, Isabelle Delaval, Nadine Carradec

Les représentantes de la mairie :

Noëlla Arnaudo  Maire Adjoint, Virginie Douellou Maire Adjointe chargée de l’Education

Représentants des parents d’élèves

AAPE : Alexia Rouca, Stéphane Mouillevois, Sandrine Amoussou, Pauline Boiteux-Bernard, Renaud Lucats, Marie-Anne Verdin, Pierre Génin

FCPE : Flavie Fourré, Delphine Röthlin

Points discutés selon ordre du jour

  1. Classe de découverte

Le bilan est très positif. Le projet a permis aux élèves de gagner en autonomie. L’équipe enseignante regrette la durée réduite du séjour et souligne la difficulté à réunir les fonds nécessaires à l’organisation du voyage. Le financement a été assuré par les parents avec l’appui de dons individuels, l’aide du Lions Club et d’entreprises marlychoises.

L’établissement scolaire ne dispose pas d’informations sur le quotient familial des familles contrairement au CCAS. Il se trouve donc dans une situation complexe pour identifier les difficultés financières des familles et assurer l’équité dans les aides apportées à l’ensemble des participants.

Dans ces conditions, en l’absence de soutien de la mairie, il est fort probable que ce type de projet sera abandonné.

Les représentantes de la mairie informent que les contraintes budgétaires de la collectivité ne permettront pas l’an prochain de fournir une aide financière.

  1. Rentrée 2016

Sur le  plan de la carte scolaire, il n’est pas prévu d’élargissement de la zone partagée entre notre groupe scolaire et celui du Champ des Oiseaux.

L’école devrait être composée de 10 classes à la rentrée prochaine (identique à cette année scolaire). Il est trop tôt pour en connaître la répartition par niveau (simple ou double).

Monsieur Chanu, ainsi que Madame Revel quitteront l’établissement à la fin de l’année scolaire. Leurs remplaçants ne sont pas connus à ce jour. Madame Belloncle sera présente à la rentrée prochaine suite à sa formation.

  1. Vigipirate

Suite aux attentats, l’inspection académique demande d’ajouter aux actions réalisées dans le cadre du PPMS (Plan Particulier de Mise en sécurité) de nouveaux exercices « alerte attentats » dont la logique diffère. Au lieu de se confiner, il est demandé à l’équipe pédagogique d’apprendre aux élèves à « s’enfuir et se cacher ». Plusieurs mesures vont être mises en place :

  1. L’équipe pédagogique devra garder son portable allumé pour pouvoir recevoir en cours un éventuel SMS d’alerte en cas d’évènement anormal
  2. Elle doit identifier les zones de refuge dans l’établissement et les différentes modalités d’évacuation en situation de crise
  3. L’accueil des élèves par les enseignants de service a lieu à l’extérieur et non à l’intérieur de l’établissement comme c’était le cas jusqu’à présent
  4. Les élèves doivent apprendre à évacuer les lieux dans un silence total

L’équipe pédagogique a conscience du caractère potentiellement anxiogène de ces nouveaux exercices. Elle a décidé de présenter la situation actuelle avec un discours adapté à l’âge des élèves sans cacher que ces exercices sont liés au contexte européen actuel. Par exemple, l’apprentissage à évacuer en silence sera effectué avec l’aide du jeu Roi du silence. Il est à noter que ces exercices sont utiles dans un contexte scolaire comme extra-scolaire. Il est demandé aux parents d’aborder le sujet avec les enfants pour les préparer à ces actions de formation.

Monsieur Chanu demande aux représentantes de la mairie dans le contexte Vigipirate que tout nouvel intervenant /fournisseur soit systématiquement présenté au secrétariat avant d’intervenir dans l’établissement.

La décision d’autoriser certaines associations à utiliser les locaux de l’établissement sera à prendre par le prochain directeur d’établissement.

La mairie a envoyé un courrier aux différentes associations leur rappelant les règles à respecter sur la fermeture des locaux dans le cadre de vigipirate et demande à Monsieur Chanu de signaler tout manquement qui pourrait conduire au retrait des autorisations existantes.

Il est redemandé à la Mairie de revoir la fermeture de la porte d’entrée de l’établissement qui peut être ouverte de l’intérieur sans clef. Par ailleurs, il est souligné que le portail côté gymnase n’est toujours pas réparé.

Vigipirate interdit les transports publics aux élèves. Faute de car de la Mairie disponible pour les sorties scolaires, les possibilités sont donc très réduites.

Une sortie est prévue pour les CM2 avec Monsieur Chanu à Beaubourg un mercredi après-midi, charge aux parents d’accompagner individuellement les enfants. L’équipe pédagogique tente de monter un partenariat avec l’Association du souvenir français pour financer une sortie en car aux Invalides. (Projet abandonné vu que le « Souvenir français » n’avait pas prévu de réservation !)

4. Liaison 6e

Les CM2 ont visité le collège lundi 4 avril et ont été enchantés de l’accueil qui leur a été réservé. Ils participeront avec les 6ème à la course de récolte de fonds pour l’association Action contre la Faim le 20/05.

Les binômes seront constitués après la fête de l’école, période pendant laquelle aura lieu la réunion de liaison entre le collège et l’équipe enseignante.

Nouveauté rentrée 2016 : une réunion professeurs principaux et enseignants de CM2 de l’année précédente  aura lieu pour partager les informations majeures concernant chaque élève individuellement. Pascal Chanu y participera pour assurer le suivi de ses élèves.
5. Violence et vols à l’école – évolution par rapport au 1er trimestre et moyens mis en œuvre

L’équipe pédagogique souligne une amélioration globale du climat. Un climat de confiance s’est établi entre les enseignants et les enfants qui signalent plus facilement les difficultés rencontrés par eux-mêmes ou leurs camarades.

L’équipe est vigilante et convoque les familles en cas de problème voir réunit les familles en cas de problèmes de groupe pour co-construire les solutions. Néanmoins, elle souligne que le dialogue est parfois difficile avec certaines familles qui n’acceptent pas l’expression de remontrances envers leur enfant « roi ».

Les représentants des parents d’élèves remercient l’équipe pédagogique pour leur travail mais soulignent que certains enfants expriment encore leurs craintes face aux comportements violents de certains camarades.

Il est demandé aux parents de dialoguer avec leurs enfants et de les encourager à remonter les difficultés rencontrées pour que l’ensemble des adultes participent à l’élaboration de solutions adaptées.
6. Fête de l’école – organisation, répétitions du spectacle…

Pour anticiper un éventuel durcissement du plan Vigipirate, les entrées seront filtrées au Gymnase du Chenil. L’organisation est à caler (billet nominatif ? Emargement ? Équipe de sécurité). L’aide additionnelle de parents sera nécessaire pour mettre en place ce nouveau dispositif.

Les répétitions ont débuté pour certaines classes. Dans tous les cas, le volume global de répétition par élève ne dépasse pas 36 H car les répétitions correspondent à la troisième heure de sport inscrite au programme hebdomadaire.

Les parents seront prévenus en avance des jours de pique-nique pour cause de répétition pour pouvoir ajuster le planning restauration de leur enfant dans l’espace citoyens.

Le spectacle sera filmé par une équipe professionnelle (6 caméras utilisées par des étudiants en fin d’études école de régie). Le film sera proposé en prévente aux parents intéressés.

7. Divers mairie – verrous dans les toilettes filles (?), vidage des poubelles (?), installation d’un panier de basket pour les non-footeux, avancement du projet de plan de formation des animateurs des TAPS

Le sujet des TAPS est à traiter dans le cadre du conseil d’administration de la caisse des écoles et n’est pas du ressort du conseil d’école. Les parents d’élèves redemandent à la mairie de publier le trombinoscope des élus et expriment leur souhait que les comptes rendus des conseils de la caisse des écoles  soient diffusés aux adhérents de la caisse des écoles via e-mail et / ou stocké sur l’espace citoyens.

Il est demandé aux représentantes de la Mairie d’étudier la possibilité d’installer un panier de basket dans l’espace foot de la cour de récréation pour permettre l’alternance des jeux collectifs.

Les verrous dans les toilettes des filles ne sont toujours pas réparés (demande formulée au Conseil  de juin 2015). Par ailleurs, il serait souhaitable d’effectuer une maintenance globale du lieu car les cloisons sont déformées ce qui entraînent du jeu dans les portes.

Pour information, les toilettes tendant à être une zone de non droit, ces dernières ne sont ouvertes aux élèves que durant 15 minutes pendant  les récréations  (hors temps méridien où il n’y a pas de restriction d’ouverture) pour faciliter leur surveillance.

Le ramassage des poubelles s’est amélioré car plus fréquent. Monsieur Chanu demande la mise en place de poubelles de recyclage de papier (sujet en cours d’étude à la mairie) et souligne que le volume de poubelles reste inférieur aux besoins de l’école et est globalement inférieur à d’autre groupe scolaire de taille similaire.